AGM Extension Maison

Des idées pour agrandir sa maison

Parce qu’avoir une maison spacieuse est toujours agréable, nous vous livrons tous les secrets pour agrandir votre logement. Vous aurez principalement 2 choix pour atteindre votre but.

Faire une extension

Une verrière d’extérieur

Véritable puits de lumière, une verrière offrira un grand plus à une maison manquant d’espace. Cet espace, encadré par des vitres, donnera un cachet original à votre demeure. Si vous avez une terrasse, vous avez tout à fait la possibilité de la couvrir. Ainsi, vous le transformerez en une véranda. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas en faire une véritable pièce à vivre ? Votre salon ou votre salle à manger y trouvera une place de choix.

Côté déco, vous pouvez opter pour une véranda moderne. Le blanc et le noir sauront parfaitement s’adapter à ce style. Afin de mettre en valeur les vitres, pourquoi ne pas peindre les encadrements en noir par exemple ? Quant au blanc, il embellira très bien un pan de mur si vous en laissez un. Invitez aussi un peu de verdure sur votre véranda. Après tout, ce dernier pourra aussi faire office de jardin d’hiver !

Une mezzanine

Nécessitant parfois une déclaration préalable de travaux, la création de verrière ou autres extensions extérieures n’est pas toujours une démarche facile. D’autant plus que vous avez besoin d’un terrain relativement grand pour entreprendre ce genre de travaux. Rassurez-vous, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser une extension, vous pouvez toujours envisager d’autres options.

Même avec une hauteur sous plafond assez limitée, vous pouvez faire une mezzanine. Il s’agit d’un étage intermédiaire que l’on peut placer dans une pièce. Grâce à cette technique, votre résidence se transformera en une sorte de duplex. Bordée par une clôture, la mezzanine peut servir de chambre à coucher. D’ailleurs, votre lit, armoire et table de nuit y seront les bienvenus.

Une mezzanine peut aussi faire office de coin lecture. Il suffit d’y installer un bon fauteuil et une bibliothèque. Pour ce qui est de la déco, optez pour quelque chose de cosy. Comme la mezzanine est un espace ouvert, il sera judicieux d’y ajouter une touche cocooning. Misez tout sur des meubles en rotin, des coussins, un tapis douillet et le tour sera joué.

Les combles

Généralement utilisés en guise de débarras, les combles peuvent être transformés en une pièce plus utile. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour que cet endroit devienne une chambre d’ami, un atelier ou encore un bureau.

L’avantage avec les combles, c’est que ceux-ci se trouvent directement sous la toiture. Il ne serait donc pas difficile d’y aménager des fenêtres. Situées au sommet de la maison, ces ouvertures apporteront beaucoup de lumière dans la pièce. En tenant compte de la situation des combles, il ne faut pas aussi négliger l’isolation sous peine de mourir de chaud en été et de grelotter en hiver.

Pour ce qui est de l’agencement des meubles, vous devrez faire attention. En effet, par endroits, la hauteur du toit peut être assez basse. Vous ne voudriez quand même pas vous cogner la tête en vous levant du canapé ! Concernant la déco, vous pouvez presque tout vous permettre. Tout dépend de vos goûts et de l’utilisation de la pièce.

Jouer avec la couleur, la lumière et l’espace

L’espace

Il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour agrandir une pièce. Sachez que vous pouvez aussi jouer avec la déco pour donner une impression d’espace. Pour commencer, repensez l’agencement de vos meubles.

Plus vous en aurez dans une pièce, plus celle-ci paraîtra petite. Ne gardez que l’essentiel pour gagner de l’espace. Mis à part cela, les miroirs pourront aussi vous aider dans votre projet d’agrandissement de maison d’une pièce trop étroite. Il suffit de les placer ingénieusement.

Pour donner une sensation de volume, vous pouvez recouvrir un pan de mur entier avec des miroirs XXL. Pour des touches plus subtiles, n’hésitez pas à miser sur des modèles moins grands.

Pour ce qui est de leur place, ces miroirs seront parfaits à installer dans l’entrée ou encore dans la salle de séjour. Si vous avez choisi de les mettre dans la salle de séjour, pourquoi ne pas opter pour un miroir rectangulaire à poser horizontalement sur un mur ?

Les couleurs

On ne le dira jamais assez, les couleurs sombres ont tendance à donner un effet de rétréci aux pièces. Si vous voulez agrandir votre intérieur, il est donc déconseillé de les utiliser. Pour un effet de volume réussi, il vaut mieux se tourner vers les couleurs douces comme les teintes pastel. Associées au blanc, ces dernières feront encore plus d’effet.

Mis à part cela, quand on parle de couleur, on ne parle pas forcément des peintures. En effet, les couleurs du plafond et du sol peuvent jouer sur le volume d’une salle. Aspirant la lumière, les moquettes ne sont pas les meilleurs alliés pour agrandir une pièce. Il vaut mieux se tourner vers un parquet clair et brillant.

Tout comme les miroirs, un parquet bien lustré n’aura aucun mal à renvoyer la lumière. Une astuce consiste aussi à poser les parquets diagonalement afin de contrebalancer la structure « carrée » d’une pièce. En ce qui concerne le plafond, vous pouvez tout simplement le peindre en blanc pour gagner en hauteur dans votre salle de séjour.

La lumière

En prenant compte de toutes les astuces citées, vous aurez compris que la lumière joue un rôle important dans la création d’espace. N’hésitez donc pas à jouer sur cet élément afin de gagner du volume. La première chose à faire est de multiplier les ouvertures.

Autrement, vous pouvez remplacer quelques fenêtres par des baies vitrées. Esthétiques et surtout très pratiques, celles-ci laissent la lumière du jour passer allègrement. Il est aussi évident que vous devriez vous défaire de quelques rideaux pour atteindre votre but.

Après tout, ces linges de maison sont conçus pour empêcher une partie de la lumière passée. Ils seront inutiles dans la cuisine, par exemple. Quoi qu’il en soit, si vous pensez que ces articles sont indispensables, privilégiez les tissus fins !

Un article de l’Agence AGM, Architecte d’intérieur au havre