Tri des déchets : quelques conseils pour évacuer vos déchets

Le tri des déchets est important afin de les évacuer plus facilement. Il convient d’abord de connaître les différentes catégories de déchets afin de mieux les trier. Essayons de voir tout cela de plus près.

Les différentes catégories de déchets

Principalement, on distingue trois types de déchets suivant leur classification :

  • Déchets non-dangereux inertes : provenant du bâtiment en général, ceux-ci ne se dégradent pas, c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont inertes. Il s’agit de résidus de matériaux comme le béton ou les briques, n’ayant pas été soumis à aucune forme de transformation.
  • Déchets non-dangereux : en Europe 15 propriétés de danger sont listés et ces déchets ne présentent aucun d’entre eux.  
  • Déchets dangereux : comme leur nom l’indique, ces déchets sont vraiment dangereux. Ils présentent un ou plusieurs des 15 propriétés définis en Europe. Ils peuvent être toxiques et se trouver à l’origine de certaines maladies (cancer, affection de la peau, etc.).

Les déchets peuvent aussi être classés suivant leur producteur : ils peuvent être produits par les particuliers, les entreprises, les organismes, etc. Il y a aussi ce qu’on appelle nomenclature des déchets : les déchets comportent des codes composés de 6 chiffres permettant de les identifier.  Ceux qui sont classés dangereux, comportent une étoile. Cette étoile est située à la fin du code.

Conseils pour bien évacuer les déchets

Après avoir vu les différentes catégories de déchets, il est désormais plus facile de les trier et les évacuer par la suite. Vous pouvez aussi réaliser un tri sélectif si vous êtes un particulier. Il existe plusieurs catégories de poubelle :

  • Conteneur pour particulier : pour les déchets en verre
  • Poubelle de couleur jaune : pour les déchets recyclables comme les emballages, les cartons, les plastiques, etc.
  • Poubelle de couleur verte : pour tout ce qui est déchet ménagers impossibles à recycler. Les produits ou déchets dangereux ne doivent pas être jetés dans cette poubelle.

Si vous avez la possibilité de faire du compostage de vos déchets, cela est vivement recommandé.

Pour les professionnels, classés grands producteurs de déchets, ils doivent faire un tri à la source et faire du compostage. Il existe d’autres solutions pour se débarrasser des déchets : incinération, recyclage, méthanisation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *